OBJECTIF DE PERFORMANCE ABSOLUE

FONDS AUX PROFILS DE RISQUE DIFFÉRENCIÉS

OBJECTIF DE PERFORMANCE ABSOLUE

OBJECTIF DE PERFORMANCE ABSOLUE

Mentions réglementaires

SOMMAIRE

  1. Politique de « Best Selection & Best Execution »
  2. Politique de gestion des conflits d’intérêts
  3. Politique d’exercice des droits de vote
  4. Compte rendu relatif aux frais d’intermédiation 2020
  5. Traitement des réclamations
  6. Politique ESG
  7. Politique de rémunération
  8. Avis de confidentialité

 

Politique de « Best Selection & Best Execution »

L’ensemble des prestataires de services d’investissement est soumis à une obligation d’agir au mieux des intérêts de leurs clients pour l’exécution des ordres résultant des décisions d’investissement relatives aux portefeuilles et OPCVM gérés.

Dans ce cadre, en sa qualité de société de gestion, et eu égard aux caractéristiques de son activité, SYQUANT Capital a plus particulièrement l’obligation de sélectionner des intermédiaires dont la politique d’exécution permettra d’assurer le meilleur résultat possible lors de l’exécution des ordres transmis pour le compte des OPCVM dont elle assure la gestion.

Conformément à la règlementation, SYQUANT Capital a établi une politique d’exécution des ordres qui prévoit notamment que ceux-ci soient enregistrés et traités avec célérité et précision, en tenant compte des conditions du marché.

Cette politique d’exécution des ordres s’appuie sur :
- un processus normé de sélection des intermédiaires financiers et des contreparties ;
- un processus d’analyse et de sélection des reportings fournis par les prestataires dans le cadre de la Best Execution.

SYQUANT Capital a retenu une approche multicritères pour sélectionner les intermédiaires. Les critères retenus sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Ils dépendent des marchés sur lesquels les intermédiaires offrent leurs prestations, tant en termes de zones géographiques (intermédiaires « globaux », pan-européens, locaux) que d’instruments financiers traités (intermédiaires spécialisés sur les marchés actions, obligataires, de convertibles, de produits dérivés).

Chaque critère d’analyse fait l’objet d’une évaluation affectée d’un coefficient de pondération permettant d’attribuer une note globale. Les critères d’analyse portent notamment sur la solidité financière, la qualité d’exécution, le coût de cette exécution, les coûts de financement et la qualité globale du setup opérationnel.

Les grilles de notation des intermédiaires sont mises à jour chaque année. Sur cette base, la liste des intermédiaires sélectionnés fait également l’objet d’une revue annuelle.

La politique de sélection et d’évaluation des intermédiaires est disponible sur demande par Email à : RCCI@syquant.com

 

Politique de gestion des conflits d’intérêts

Conformément à la règlementation, SYQUANT Capital dispose d’une politique de gestion des conflits d’intérêts et prend toutes les mesures raisonnables afin de détecter les situations de conflits d’intérêts se posant dans le cadre de son activité de gestion d’OPCVM.

SYQUANT Capital a ainsi élaboré, eu égard à sa taille et à la nature de ses activités, une cartographie visant à recenser les situations qui, à sa connaissance, sont susceptibles d’engendrer un conflit d’intérêts.

La Société de gestion a mis en place des mesures organisationnelles et des procédures administratives en vue de détecter et de gérer les conflits d’intérêts pouvant survenir entre ses clients, la société de gestion, et ses collaborateurs.

Dans l'hypothèse où SYQUANT Capital constaterait que les mesures déployées sont insuffisantes pour garantir, avec une certitude raisonnable, que le risque de porter atteinte aux intérêts de clients puisse être évité, la société informerait par écrit les clients concernés de la nature du conflit ou de la source afin que ces derniers puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir sur simple demande, un complément d’information sur notre politique de gestion des conflits d’intérêts, par e-mail adressé à : RCCI@syquant.com

 

Politique d’exercice des droits de vote

SYQUANT Capital, conformément à la réglementation, a établi et maintient une procédure encadrant sa politique de vote.

Principes
La politique de droits de vote de SYQUANT Capital vise à privilégier les intérêts exclusifs des porteurs de parts des OPCM qu’elle gère.
Le principe général retenu par SYQUANT CAPITAL est de ne n’exercer les droits de vote uniquement dans les cas où la SGP estime qu’une résolution de l’assemblée générale ou extraordinaire contribue à l’intérêt et la défense au mieux, des porteurs des OPCVM concernés.

De par la nature des stratégies, déployées, la SGP porte exclusivement son attention sur les résolutions concernant les changements capitalistiques et les propositions de rapprochement de sociétés.

En règle générale SYQUANT capital peut être amenée à voter en faveur de toutes résolutions visant à entériner toute offre de rachat et opération sur capital. En pratique la SGP s’est fixé un seuil de droit de vote de 3%, seuil à partir duquel elle considère avoir un rôle actif à jouer dans ce type de décision. Sous ce seuil la SGP s’autorise à exercer ses droits de vote dès lors qu’elle juge que son vote peut être décisif.

Mode Opératoire
L’équipe de gestion est l’organe en charge des décisions des votes émis, elle analyse et instruit l’ensemble des résolutions. La veille des convocations aux assemblées générales est de même assurée par l’équipe de gestion Le mode d’exercice des droits de vote se fait principalement par correspondance.

Prévention des conflits d’intérêt
Le code de déontologie et la procédure Gestion Conflits d’Intérêts de SYQUANT Capital définissent, pour tous les collaborateurs de l’équipe de gestion, les cas où une situation de conflit d’intérêts pourrait être avérée.

Information et publicité
Un rapport est établi une fois par an, dans les 4 mois de la clôture d’un exercice donné (Conformément à l’article 314-101 du RG AMF), et disponible ici. Ce rapport ainsi que la version complète de la procédure encadrant la politique de vote sont également mis à disposition au siège de la société ou sur simple demande à : RCCI@syquant.com

 

Compte rendu relatif aux frais d’intermédiation 2020

Conformément aux dispositions de l’article 314-82 du Règlement général de l’AMF (« RGAMF »), lorsqu’elle a recours à des Services d’Aide à la Décision d’Investissement et d’Exécution d’ordres et que les frais d’intermédiation ont représenté pour l’exercice précédent un montant supérieur à 500 000 euros, la société de gestion élabore un document de synthèse « Compte rendu relatif aux frais d’intermédiation ».

Conditions de recours pour l’exercice 2020 à des services d’aides à la décision d’investissement et d’exécution d’ordres.

Dans le cadre des transactions sur Actions, Dérivés listés (futures et options) et Obligations effectuée au cours de l’exercice 2020 pour l’ensemble des OPCVM dont elle assure la gestion, SYQUANT Capital a eu recours dans certain cas à des services de recherche externe afin de confronter son analyse propre de certaines opportunités d’investissement à celles de prestataires externes. Ces services comprennent notamment les travaux d’analyse financière, de recherche économique, d’analyses spécifiques sur certains segments ainsi que la mise en relation de nos gérants avec d’autres spécialistes (vendeurs, stratégistes, analystes…). Aucun de ces services n’a été mis en place dans le cadre d’accords de commissions partagées.

La qualité de ces services de recherche et de prestation d’exécution d’ordres est par ailleurs évaluée régulièrement par SYQUANT Capital et fait l’objet d’une procédure spécifique.

Clé de répartition

La clé de répartition constatée pour les transactions décrites ci-dessus au cours de l’exercice 2020 est la suivante :

  • Les frais correspondants aux services d’aide à la décision d’investissement ont représenté 15.9% du total des frais d’intermédiation.
  • Les frais d’exécution d’ordres ont représenté 84.1% du total des frais d’intermédiation.

Pourcentage constaté en 2020 des frais reversés à des tiers dans le cadre d’accords de commissions partagées

En accord avec sa Politique d’investissement et la procédure de Sélection des Intermédiaires Financiers au travers desquels SYQUANT Capital réalise ses stratégies, aucun accord de commissions partagées n’est en place à la date de clôture de l’exercice. Dès lors, sur la totalité des frais d’intermédiation supportés lors de l’exercice 2020, le pourcentage des frais relatifs aux services d’aides à la décision d’investissement et reversés à des tiers dans le cadre de tels accords tels que mentionnés à l’article 321-121 du RGAMF est nul.

Prévention et traitement des conflits d’intérêts

Afin de prévenir ou traiter les conflits d’intérêts éventuels dans le choix des prestataires, SYQUANT Capital a établi une politique relative aux conflits d’intérêt. Celle-ci est disponible sur simple demande par Email à RCCI@syquant.com.

 

Traitement des réclamations

SYQUANT Capital, conformément à la réglementation, a établi et maintient une procédure opérationnelle visant à traiter de manière efficace, rapide et transparente les réclamations adressées par ses clients. Toute réclamation peut être transmise à l’attention du Responsable de la Conformité par Email, RCCI@syquant.com; ou par courrier à l’adresse suivante :

SYQUANT Capital
Attn. RCCI
25 avenue Kléber
75116 Paris

SYQUANT Capital s’engage à accuser réception de la réclamation dans le délai de dix jours ouvrables à compter de la réception de la réclamation, sauf si la réponse elle-même est apportée au client dans ce délai et répondre au client dans les deux mois suivant la réception de la réclamation, sauf survenance de circonstances particulières dument justifiées.

En cas de désaccord persistant, le client est invité à saisir le médiateur de l’AMF par courrier à l’adresse suivante :

Autorité des marchés financiers
Médiateur de l'AMF
17 Place de la Bourse
75082 PARIS CEDEX 02

Le formulaire de demande de médiation auprès de l’AMF ainsi que la charte de la médiation sont disponibles sur le site internet de l’AMF :

- Charte de médiation

- Formulaire de demande de médiation

 

Politique ESG

L’objectif de cette Politique ESG est de formaliser la philosophie de SYQUANT Capital en matière de durabilité et de définir notre approche pour intégrer la prise en compte des facteurs extra-financiers dans notre processus d’investissement et dans le fonctionnement plus large de l’activité de SYQUANT.

SYQUANT Capital a mis en place un cadre ESG qui englobe :
- sa démarche d'investissement, pour informer les investisseurs sur l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d'investissement,
- ses pratiques d’entreprise, pour garantir une gestion responsable de Syquant Capital et s’efforcer à adopter les «meilleures pratiques».

Nous reconnaissons que les meilleures pratiques de l'industrie en matière d’intégration ESG évoluent au fil du temps. Cette politique reflète donc notre approche actuelle qui sera amené à évoluer au fil du temps pour refléter les changements dans les pratiques de l'industrie, structures commerciales, réglementations et loi. Par conséquent, nous effectuons une veille continue de notre politique ESG et réexaminons notre approche à minima chaque année.

Cette politique est consultable ici.

 

Politique de rémunération

SYQUANT Capital, conformément à la directive 2014/91/UE du 23 juillet 2014 a mis en œuvre une politique de rémunération compatible avec une gestion saine et efficace des risques s’appliquant aux catégories de personnels dont les activités professionnelles ont une incidence substantielle sur le profil de risque des OPCVM dont elle assure la gestion.

Cette politique est consultable ici. Un exemplaire papier peut être mis à disposition gratuitement sur simple demande.

 

Avis de confidentialité

SYQUANT Capital a réalisé dans le cadre du RGPD un  avis de confidentialité.

Dans le cadre des activités des Fonds, nous traitons ou faisons sous-traiter la manipulation de diverses données personnelles. Dans cet avis nous déterminons les moyens utilisés et les finalités de l'utilisation de ces données personnelles. En conséquence de la manipulation de données personnelles, nous sommes soumis à une série d'obligations spécifiques.

L'une de nos obligations est de fournir aux personnes concernées des informations sur le traitement de leurs données personnelles. Cet avis de confidentialité vise à remplir notre obligation d'information.

L'avis de confidentialité est disponible ici.